top of page
Rechercher

✨Chronique Littéraire de « Mirage’s Memories - T1 » de S-P Decroix ✨

  • Ravenwolf Arialdiel Costanza - Lectures
  • 7 août 2023
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 8 sept. 2023


ree

TITRE : « Mirage’s Memories - T1» de S-P Decroix sur IG @spdecroix

ÉDITEUR : BOD sur IG @bodfrance

RESSENTIS : 🤯☺️🥰❤️

SERVICE PRESSE PARTENARIAT NUMÉRIQUE


Un livre à couper le souffle du début à la fin !


Résumé :

La Terre, 37ième siècle sur la calendrier du Monde Connu...


Le Grand Bouleversement a transformé la planète en un désert aride et modifié le génome humain. Certains Hommes ont muté en êtres surpuissants, dotés de Pouvoirs extraordinaires : les Télépathes.

Un conflit éclate alors entre les deux peuples encore présents sur Terre : les Hommes, restés au rang d'humains et ces fameux Télépathes, doués de ce "Chi". L'un de ces êtres surpuissants, Amos, aussi appelé "le Maître Télépathe", a une totale emprise sur son propre peuple. Il semble n'avoir qu'une seule idée en tête : asservir les Hommes.


Mais que cache réellement cette soif de pouvoir ?


L'histoire débute en 3697, au beau milieu de cette guerre des clans, tandis qu'Andrew et ses amis, des Télépathes dissidents, tentent de rejoindre la dernière cité des Hommes, centre de la Rébellion : Mirage. Ils y feront la connaissance de l'énigmatique Darius, le chef de la Cité.

Ils se prétendent résistants? Ils seront ses prisonniers.


🖋️L’intrigue✒️

D’une plume fluide et immersive l’auteure nous transporte dans un futur lointain dans un conflit entre les Hommes et les Surhommes. Ces derniers guidés par le maître télépathe qui a pour but de conquérir le Monde Connu et de soumettre tous à son pouvoir. Toutefois trois rebels au sein de ses rangs vont changer ses plans !


Entre combats aériens et terrestre, révélations et alliances, on suit l’histoire de ces trois rebels entre larmes de tristesses et de joies.


🖋️Remarques ✒️

✨On retrouve la plume de l’autrice et sa capacité à transmettre les émotions des personnages.


✨On retrouve une complexité du monde que j’adore. Le plus sont les annexes en début mais surtout en fin de livre qui permettent au lecteur d’apprendre plus sur le développement de certains termes ou certains concepts présent dans le roman.


✨La présence de la théorie de l’évolution montre les connaissances de l’auteure dans ce domaine ! Car et oui ayant fait un baccalauréat scientifique pouvoir retrouver des éléments « réels » avec un plus de fantastique c’est ce que j’adore, créant ainsi une dystopie crédible et pas farfelue.


✨Il faut noter que le roman est écrit à la troisième personne et que la narration est liée à un personnage ou plusieurs dans chaque chapitre, un concept que pour l’instant je n’ai jamais connu. J’adore car cela rend le chapitre dynamique qui passe d’un point de vue à autre tout en se complétant ! En effet au début je craignais de lire des répétitions et à ma grande surprise l’autrice à fait un travail exceptionnel pour éviter cela tout en rendant la narration cohérente et active.


✨Il y a également une romance qui s’installe dès le début du roman. Tout en gardant certains détails pour ne pas spoiler, je peux dire que ce que j’ai le plus adorer sont les échanges entre les personnages concernées qui ont été à la fois mignon et amusants. Si je dois associer un trope de romance ce serait « ennemies to lovers ».


✨Je ne peux pas ne pas citer les scènes de combats ! Elles sont magnifiquement écrites, l’autrice m’a permis de me transporter en effet j’avais l’impression d’assister aux scènes. Il faut noter que si vous cherchez un livre qui débute directement avec de l’action c’est celui-ci qu’il vous faut ! Bien que pour avoir lu un autre roman de l’autrice, d’ailleurs c’est ce que j’adore dans son style, on est directement baigné dans l’action !


✨J’ai également adoré les rebondissements dans l’intrigue et les révélations certaines que j’avais prévu et d’autres qui m’ont totalement surprise !


>> Citations préférées <<


« L’Homme est grand par sa force de vie, par sa culture, sa maîtrise de nouvelles techniques mais aussi, par son envie de toujours viser plus haut. Cependant, sa plus grande faiblesse reste certainement son orgueil. »

S-P Decroix



« L’ultime espoir des Hommes ! Devait-il la craindre ou l’admirer ? »

S-P Decroix


« Les êtres Humains, n’avaient-ils pas retenu la leçon ? Ils avaient fait la morale, fait la guerre, un bon nombre de fois à des dictateurs, des criminels de guerre. Pourquoi ? Pour mieux recommencer ? Ce cycle prendrait-il fin un jour ?

S-P Decroix


« En fait, ils vivaient dans la peur. La pire des prisons. »

S-P Decroix



« Pour les Hommes, la Forteresse symbolisait tout l’opposé de Mirage : le désespoir. Ce à quoi le Maître aspirait. »

S-P Decroix


« La mémoire était ses chaînes. »

S-P Decroix


« Un souffle d’air parcourut les ruelles, s’infiltra dans les bâtisses pour murmurer à toutes ces âmes attentives qu’une graine longtemps oubliée germait en son sein. L’espoir était de retour. »

S-P Decroix



« — Ne dis pas de sottises ! s’écria-t-il. Sans amour la vie est un trésor enfoui que l’on ne découvre jamais. »

S-P Decroix


« Elle était ce fragment d’âme égaré dans ses nuits de tourments, celle qui lui était destinée, celle qui lui insufflait l’espoir oublié depuis si longtemps. »

S-P Decroix



« La mémoire est une porte ouverte dans nos cœurs. »

S-P Decroix


« Les cicatrices étaient là pour rappeler que rien ne partait définitivement dans l’oubli, que les souffrances devenaient seulement transparentes, invisibles mais pourtant présentes. »

S-P Decroix


« Les plus beaux rêves donnaient naissance aux plus grandes destinées. »

S-P Decroix


« […]au fond, rien n’est inévitable. Je crois que la paix véritable se trouve enfouie en chacun de nous. Et si nous ne sommes pas capables d’interagir en tant que peuples frères, alors je crains que la Terre ne connaisse jamais la véritable paix. »

S-P Decroix


Une chronique de Ravenwolf Arialdiel Costanza Lectures - "Lectures d'une belge"

IG : @lectures.livres.d1.belge

 
 
 

Commentaires


Post: Blog2_Post
  • Instagram
  • Instagram
  • Instagram

© 2023 par Lectures d’une belge. Créé avec Wix.com

bottom of page